MAG Pays Voironnais N°272 Février 2019

 

Rendre visible l’invisible !

 

Avec son premier roman, Éric Mousseron Dufort, habitant de Massieu prend la parole au nom des personnes victimes de lésion cérébrale.

Professionnel de la communication et chef d’entreprise, père de 5 enfants, jusqu’au 11 juillet 2010, Eric Mousseron-Dufort, 56 ans est un homme accompli à qui tout a réussi. A cette date toute sa vie bascule. Victime d’un grave accident de moto il est sévèrement polytraumatisé à la colonne vertébrale et à la tête, ce qui lui laissera de graves séquelles. Dès lors sa vie ne sera plus jamais la même. Des années de combat, soutenu par son épouse Martine-Clara, lui sont nécessaires pour réapprendre tous les gestes élémentaires du quotidien : marcher, prendre une douche, se brosser les dents... S’il est parvenu à retrouver une relative autonomie, Eric Mousseron Dufort garde de son accident, qui le laissera 12 jours dans un coma profond, des troubles de la vue, de la mémoire, de l’orientation et de l’équilibre..., autant de difficultés qui le contraignent à mettre fin définitivement à toute activité professionnelle. « J’ai mis quatre ans pour accepter ce qui m’était arrivé et pour accepter que je ne pourrais plus être celui que j’étais avant l’accident. Suite à cela nous avons dû avec mon épouse mener une véritable bataille juridique pour obtenir des assurances ce à quoi nous avions droit, puis pour obtenir la reconnaissance de mon handicap et de mon invalidité. »
Aujourd’hui, malgré toutes les difficultés, Eric Mousseron Dufort fait preuve d’une grande force de caractère et d’une détermination sans faille. D’abord en s’engageant pour la reconnaissance de ce handicap invisible qu’est la lésion cérébrale auprès de différentes associations comme l’Association des Familles de Traumatisés Crâniens 38, le Comité Départemental Handisport de l’Isère. Et en s’investissant dans l’écriture d’une série de romans, écrit en collaboration avec la plume d’Agnès Kozma Campanerut, professeur de français. « Par cette série de romans, je veux crier, hurler que la lésion cérébrale est un handicap, certes invisible à l’œil nu, mais bien un handicap qui change le fil d’une existence. Un premier tome de « Transmission » est déjà écrit mais pour le retranscrire en livre-audio accessible aux personnes malvoyantes ou cérébro-lésées, cela nécessite des moyens financiers. C’est pour cette raison que j’ai lancé une collecte de fonds via la plateforme Kocoriko. J’espère avoir l’opportunité de mener ce projet à terme pour faire enfin reconnaître la lésion-cérébrale comme véritable handicap ! »
Pour en savoir plus sur le parcours d’Eric Mousseron-Dufort :
www.transmission-emd.org
Pour participer à son projet :
https://www.kocoriko.fr/fr/projects/transmission

Télécharger la version PDF

Agence des Rêves 

www.agencedesreves.com

https://m.facebook.com/agencedesreves/

Eric Mousseron Dufort par les mots de Sandra Blanc-Mesnel

Rendez-vous 1 2018-11-29 Sandra Blanc-Mesnel :

« Vivre à 100 à l’heure, oui, mais pour aller où ? » 

logo_Agence_des_reves_modifié.png
a.jpeg
b.jpg

© 2018 par Eric Mousseron Dufort

    Skype : eric.mousseron.dufort

  • Suivez moi sur Facebook
  • Suivez moi sur Linkedin
Contact // Tél : 06 52 41 94 33 // alberic.debessac@gmail.com